CAVE CANEM Gallery

/ Pouliou 12 - Athina 115 23, Greece

/ Kálmán Imre utca 16 - 1054 Budapest, Hungary


08









Dominique Meens / Du signifiant dans la nature

12 décembre 2014 – 07 janvier 2015





Et, quand il dit « Adieu ! » — « Adieu ! » dit aussi Echo.

OVIDE 









Ça s’écoute. Il n’y a pas d’arrière plan, ou seulement cela. Voilà, en marge, ce qui résumerait, en gardant les yeux bien ouverts, ce que nous propose Dominique Meens. Cela implique l’idée qu’il n’y a pas non plus de lieu de naissance de la parole ou seulement lui. Dans cette pièce sonore tout est fait pour que la distance et le centre soient repoussés jusqu’à ce que l’auditeur ne produise que des images vides, et si l’imagination, l’effort d’imagination est mis à mal, cet épuisement reste imperceptible et inatteignable. La seule phrase présente, parmi les sons de la nature et des activités humaines, rapporte la demande de la clôture. L’image acoustique, le signifiant s’appui alors depuis une non-réponse ou d’une réponse supposée, et du fantasme des conséquences. Elle bute et en butant réinjecte sa visée dans la décomposition de la phrase, auréolée des bruits précédents et suivants. La demande de la clôture est alors la demande du regard extérieur en restant ce qui est fermé et visible depuis l’intérieur. On touche à ce que la banalité du monde n’est que son délai. Seulement ça. Une scotomisation de la scotomisation et ce délai est ce qui ne cesse pas de ne pas s’inscrire. Ainsi, ces 36’54’’ se développent comme la bouteille de Klein et ici c’est non pas le propos de la phrase mais ce qui ne reste pas avant et après son énonciation qui imprime l’écoute, qui en défini le prolongement ; qui balbutie dans le vide entre la vérité et le savoir. La représentation des raisons de l’absence est alors ce qui s’écoute.

On attend qu’il n’y ait pas de réponse, définitivement.    



fF







Dominique Meens / A jelölő(ről) a természetben
2014. december 12. - 2015 január 07.




„ És amikor azt mondja Isten veled- veled válaszolja Ekho”

                                     /Ovidius/



Hallható. Nincs háttér vagy csak ez. Íme ennyiben foglalható össze mindaz, amit Dominique Meens nekünk megmutat, ha a szemünket alaposan kinyitjuk. Ebben benne van az a gondolat is, hogy a beszédnek hiába is keressük a születési helyét, a forráspontját. A Dominique Meens által létrehozott hangkompozícióban minden azt a célt szolgálja, hogy a távolságot és a középpontot olyan messzire távolítsa el a hallgatótól, hogy ez utóbbi márcsak üresképeket lásson maga előtt. És ha a képzelőerő, a fantázia erőfeszítése itt kimerül, e kimerülés is észlelhetetlennek és elérhetetlennek bizonyul. A természeti zajok és emberi tevékenységek által keltett zörejek közé egyetlen mondat kerül, amely a lezárás követelményét fogalmazza meg. Az akusztikus kép a jelölő, tehát a válasz hiányára egy feltételezett válaszra, illetve a következmének fantazmáira támaszkodik. Megtorpan, és így megbotolva visszaínjektálja megcélzott értelmét a mondat széttöredezésének folyamatába. Ezt a dekompozíciós folyamatot a korábbi és későbbi zajok felhője veszi körül. A lezárás követelménye tehát egy olyan külső nézőpont követelménye, amely a zártban és a csak belülről láthatóban kellene, hogy megjelenjen. Ezen a ponton érzékelünk valamit a világ banalitásából, amely tulajdonképpen nem egyéb, mint késleltetés. Csak késleltetés.A látótérkiesés látótérkiesése és ez a minimális késedelem az, ami nem szűnik megnem beíródni. Pontosan ugyanígy ez a 36 perc 54 másodperc úgy fejlik ki, mintha egy Klein üveg lenne. Persze ez a topológiai alakzat nem a mondatértelmére vonatkozik, hanem éppen arra, ami a kimondása előtt és után nem történik meg, és e hiány által fogva tartja a figyelmet és fenntartja a várakozást; az a valami, ami az igazság és a tudás közötti űrben duruzsol. Amit hallunk tehát, az a hiány észokainak reprezentációja.

Arra várunk,hogy ne legyen válasz, hogy a válasz véglegesen elmaradjon.





fF

Szabó Zsigmond fordítása